Friday, November 13, 2020

Henrietta Maria of France's letter to King Louis XIII of France, dated April 6, 1625

Source:

Lettres inédites de Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre, edited and published by Charles, comte de Baillon, E. Perrin, Paris, 1884



Above: Henrietta Maria of France, future queen consort of England, artist unknown.


Above: King Louis XIII of France, painted by Peter Paul Rubens.

The letter:

Monsieur,
Entre les obligations infinies que j'ay à Vostre Majesté des preuves qu'elle m'a rendues de sa royale affection et bienveillance, en contractant le mariage de monsieur le prince de Wales et de moy, il n'y en a aucune qui me soit plus sensible au cœur et dont je conserve plus chèrement la mémoire que de soing particulier qu'elle a pris des choses qui pouvoient regarder la seureté de ma conscience. C'est pourquoy je lui en rends très-humbles grâces, et comme je désire garder et observer religieusement les sincères intentions de Vostre Majesté, tant en ce qui me touche et les miens, qu'en tout ce qui pourroit estre utile et avantageux à la religion et aux catholiques du royaume de la Grande-Bretaigne, je donne à Vostre Majesté ma foy et ma parolle, en conscience, que, si tant est qu'il plaise à Dieu bénir ce mariage en sorte qu'il me fasse la grâce de me donner lignée, je ne feray aucune eslection, pour nourrir, eslever et servir les enfans qui en pourront naistre, que de personnes catholiques, et ne donneray charge pour faire les choix de ces officiers qu'à des catholiques, les obligeant à n'en point prendre d'autres que de la mesme religion; dont je supplie Vostre Majesté de prendre entière asseurance et la donner où besoing sera et de me croire, Monsieur,
Vostre très-humble et très-obéissante sœur et servante,
HENRIETTE-MARIE.
Paris, ce sixième avril 1625.

No comments:

Post a Comment